Sentier de la Gargagnasse (Boucle de la fontaine des Graves)

Les randonneurs s'y engagent sous leur propre responsabilité.                                                                                                                   Durée de marche : 1 h 30 - distance : 3,7 km
Cette boucle a été classée en 2020 comme l'un des 10 plus beaux circuits du Périgord dans la catégorie patrimoine.
Informations complémentaires sur :  www.tamnies.fr et sur www.petitpatrimoinetamnies.fr pour impression et description des sites du petit patrimoine.
   Symboles : Pi = Panneau d'information (avec indice pour l'énigme), il y en a 10.                                                   C = cabane.                                                                                                                                                   Suivre les panneaux de direction

Départ : Etang de Tamniès, le panneau contre le bâtiment de l'étang décrit le circuit. En sortant du portail, traverser la route (indications sur 2 piquets) et longer la route à droite vers le chemin qui monte

Intersection i1 : plus haut après les 2 virages, continuer tout droit. Ne pas emprunter de chemin non fléché à droite (accès privé, interdit en i1 et i2).

Intersection i2 : Tourner à gauche.. On passe au bas du pré avant de pénétrer à nouveau dans le bois. Suivre le sentier qui descend.
Intersection i3 : (Pi)  Prendre le chemin qui monte à droite. A environ 80 m on aperçoit à gauche à l’orée d’un bois, la cabane du mériller (C3).

Intersection i4 : Arrivée au poteau coiffé de jaune, prendre à gauche le chemin qui traverse le pré puis qui monte. On peut faire un aller- retour (50 m) sur la gauche (Pi) vers la cabane à toit plat, dite               « cabane cayrou des Graves" (C4).  On passe ensuite devant la cabane des Graves (C5) dans son enclos (Pi) puis devant la fontaine des Graves (Font) (Pi). On suit le chemin qui monte.

Intersection i5 : arrivée sur la route goudronnée au poteau coiffé de jaune, la traverser. Prendre la petite route en face qui conduit au hameau du Castanet, four à gauche.

Intersection i6 : arrivée au poteau coiffé de jaune et au grand pigeonnier, continuer sur la route à gauche. (Pi)

Intersection i7 : retour sur la route précédente. Prendre à droite en direction du village de Tamniès. Sur la gauche dans le pré, petite cabane de Balestou (C6) surmontée de son « quillou ». En passant devant l'école, dans le pré à droite, vue sur les deux grandes cabanes des Condamines C7 et C8.

Intersection i8 : Dans le village, au niveau de la bascule (Pi) prendre à gauche le chemin qui va vers le cimetière ; sur la droite bel ensemble couvert de lauzes (propriété privée) : ce sont les bâtiments de l’ancien prieuré. Après le cimetière, vue sur la vallée de la grande Beune et sur le chevet de l’église romane (Pi). A droite de l'entrée de l'église  petit musée de Préhistoire où sont exposés des outils trouvés sur la commune. Descendre vers la croix. Passer devant la mairie (Pi), au bout du couloir on domine l'ancien jardin du Curé (inaccessible actuellement pour travaux). Retourner sur la route et la descendre.

Intersection i9 : on observe à gauche l'entrée d'une petite grotte. Prendre à droite le sentier longé par une barrière en bois descendant vers la vallée.

Intersection i10 : arrivée sur la route D48, la traverser vers la balise bleue et blanche, descendre jusqu’au lavoir et à la source de Brunier (Pi). On trouve à l'intérieur du lavoir la solution de l'énigme de la Gargagnasse.
Suivre le chemin qui longe le grillage, gravir l'escalier.

Intersection i11 : arrivée sur la route, la prendre à droite. A 100 m traversée de la Grande Beune.

Intersection i12 : (Pi) Prendre à gauche le chemin longeant le terrain de foot.
On retraverse la Beune sur un petit pont, le chemin arrive à la route D48. La longer à droite pour revenir à l'entrée de l'étang de Tamniès.

Remarque : Si l'on ne s'intéresse pas à l'énigme de la Gargagnasse, on peut commencer ce circuit n'importe où, par exemple à l'école ou au bourg de Tamniès (parkings).

Pour éviter le passage au-dessus de l'étang on peut utiliser le circuit semblable décrit plus loin : (Boucle Tamniès - Brunier - Les Graves - Les Termes - Balestou)