Randonnée découverte du patrimoine vernaculaire de Tamniès, 2 octobre 2021

 

Dans le cadre de la fête du Grand site de France "Vallée de la Vézère" organisée par le PIP (Pôle d'Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies), une balade à la découverte du patrimoine vernaculaire de Tamniès s'est effectuée ce samedi matin 2 octobre sous un ciel favorable. L'an dernier nous avions parcouru le circuit classé dit de la Gargagnasse (Boucle de la fontaine des Graves), cette année nous avons proposé le parcours suivant situé à l'opposé sur la commune (voir dans circuits pédestres : Boucle des Cabanes à partir de Tamniès entre  L'Amérique et Escamps).

- Départ à l'école de Tamniès direction La Mérique (ou l'Amérique !) avec vue sur les 2 cabanes des Condamines puis le four et la cabane de l'Amérique haut.


 

- Arrivée aux cabanes de Fontfeyre situées dans le vallon (Lo grand Vola).


 

- Montée à partir de la cabane-mur de Fontfeyre vers la cabane del Grand Vola en passant par la vieille carrière.


 

- Conte récit de vie de Mady sur les Indochinois de la vallée des Beunes à la cabane du Taï (site dit du "Petit Fontainebleau").


 

- Passage aux "Millaloux" avec sa cabane et ses murs de pierre sèche où on a assisté à une séance de restauration de mur par les copains de l'association Petit Patrimoine de Tamniès.



 

- On suit le sentier sous Escamps jusqu'aux murailles restaurées de Charchel (situées au-dessus de la station d'épuration) et de sa cabane cristallisée.


 

- A la cabane d'Escamps sud haut, où le groupe peut se reposer, Mady termine son conte sur les Indochinois.


 


 

- Séance de chant par les copains de l'association du Petit Patrimoine à la cabane de la Marie.

- Descente vers la fontaine d'Escamps.


 

On prend ensuite la route qui descend vers la Beune. Une partie du groupe remonte directement vers le bourg de Tamniès car il est presque midi et nous sommes un peu en retard.

- Face à la croix du Moulin du Prince nous grimpons vers le Tamniès dit "médiéval" en passant au-dessus de la cabane troglodytique.


 

- Traversée du bourg de Tamniès avec son jardin du curé (et cabinet), sa croix, son église, son ancien prieuré avec puits, sa bascule ; nous retournons à l'école vers 12 h 30.


 

Tous les sites vernaculaires observés dont une quinzaine de cabanes, ont été restaurés par l'association du Petit patrimoine depuis une douzaine d'années.

Je signale que toute personne intéressée (peu importe d'où elle vient) peut venir se joindre à nous pour restaurer ou entretenir le petit patrimoine et les sentiers de la commune, ne serait-ce qu'une fois pour voir comment on fonctionne (on déborde un peu sur Sarlat...).