Travaux du samedi 19 novembre 2022

 

Ce fut une agréable matinée pour travailler sur notre petit patrimoine de Tamniès après le café.


 

-          Cabane du Passet : Michel Lamaze avait apporté des lauzes, nous avons pu poursuivre la restauration du toit mais ce n’est pas fini …


-           Murets du chemin des Martres : Il y en a des pierres et des détritus ! le travail a bien avancé, nous avons restauré une bonne dizaine de mètres…


  -          Muret bordant la côte de Tamniès : un débroussaillage-nettoyage a été effectué.

  -          Les cabanes du Mériller et des Graves ont été débroussaillées.

-          Mur de l’Amérique : sa restauration est terminée avec une terrasse et un escalier.

 -          Michel  a retrouvé et débroussaillé la fontaine de La Vergne qui donnait son eau aux habitants de La Flaquière jusque dans les années 1950 (voir détails plus loin).

 Le repas a eu lieu à la « cabane des chasseurs », merci à Daniel et Jacqueline Larrivière pour leur invitation, l’aménagement, le chauffage… et le vermicelle ! merci à nos cuisinières qui nous ont régalés encore une fois et à tous les donateurs de vins et de desserts. 

 


Le repas s’est terminé par le conte de la Gargagnasse par Mady, à l’occasion de la présence de nos invités Gaspard et Pauline, étudiants en anthropologie de l’environnement.

 Voici le sujet étudié par Gaspard et Pauline :

« Notre étude porte sur la relation des habitants au patrimoine et au paysage de la Vallée des Beunes (incluant les communes de Tamnies, Marquay et Meyrals). Notre objectif est de recueillir et comprendre les différentes visions des caractéristiques du paysage de la vallée et de son patrimoine, ainsi que de ses évolutions. Nous vous contactons parce que nous sommes très intéressés par les activités de l’association "Renouveau du Petit Patrimoine de Tamniès", et ses activités de préservation et valorisation du patrimoine - un sujet très important pour nos enquêtes. »

 Adhésion : Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, ils peuvent régler l’adhésion à notre association 2022/2023 (sans aucune obligation de travail) par un chèque de cinq euros au nom de « Renouveau du Petit patrimoine de Tamniès » lors des prochaines rencontres ou à un membre de l’association ou à notre trésorier Michel Veyret,