Travaux du samedi 8 avril 2023

 

Ce samedi nous avons profité d’un temps très favorable pour notre journée ‘chemins » avec la municipalité et les chasseurs.


 

Au café à 8 h30, notre maire Olivier Lamonzie a présenté les différents chemins et sentiers à nettoyer. On n’en manque pas sur la commune de Tamniès !


 

Le circuit dit de la Gargagnasse a été  nettoyé et débarrassé de ses nombreux arbres ou arbustes morts ou déracinés.


 

Les ferrailles du chemin des Martres ont été assemblées, la commune les emportera. De petits murets d’entrée ont été construits et ce n’est pas terminé …



 Grâce aux engins modernes de nos agriculteurs, des aménagements et ouvertures de chemins ont été faites, souvent la profondeur des ornières rendant impossible le passage de véhicules :

- Face à « La Rivière ».

 

- Sur le chemin des cimes conduisant à « La Tache ».

- Du « Mas de Fargette » vers « Les Bayles ».


 - Chemin de la vallée de la Seignole.


 

- Chemin des Combes sous Galinat.

- Le chemin du vallon sous l’Amérique a été débarrassé de ses poubelles, il ne sera donc plus « le chemin des poubelles » comme tout le monde le désignait. On pourra l’appeler « Le vallon de Fontfeyre » ou « Lo grand vola » (le grand vallon) comme disait l’un des frères Delmond des Rozières qui allait s’y cacher pendant la guerre (d’après Jacky Magnanou).

- Chemins rive gauche de la Beune vers « La palombière »

J’en oublie certainement et les photos ont été rares sur les chantiers si étendus et divers…

- Muret de soutènement du chemin de l’Amérique : il s’était effondré sur quelques mètres et nous l’avons reconstruit en pierres sèches il y a une dizaine de jours.

  

 

Lors de l’apéritif notre maire nous a offert le champagne, merci Olivier.


 


Nos cuisinières ont eu fort à faire pour régaler une cinquantaine de convives avec comme plat central un civet de sanglier à la sauce au vin et aux pommes de terre, merci à elles, aux chasseurs qui ont fourni la viande et des tartes, merci à tous les convives qui ont apporté bouteilles et desserts.





 Ce fut une journée sous le soleil printanier comme on les aime avec du travail fait avec plaisir, clôturé par un bon repas où chacun se sent bien entouré de tous.

Paul nous avait caché que le 8 avril était une date marquante pour lui.