Travaux du 22 février 2020

Nous avons profité du soleil pour mener à bien nos travaux d'entretien des chemins, sentiers et sites suivants :
- Fontaine et cabane de La Garrigue : nettoyage des 3 voix d'accès et des sites. La fontaine est pleine d'eau mais un lapin y a été trouvé mort, donc ne pas boire de cette eau !







- Chemin face à La Rivière : nettoyage du chemin.
- Cabane de La Rivière bas : l'accès à cette grande cabane a été ouvert, il conviendra d'affiner ses abords. Sa terrasse domine la vallée de la Grande Beune, elle possède un étage et son toit de grosses lauzes couvert de mousse est magnifique au soleil rasant.




- Cabane de La Rivière haute : un débroussaillage a été nécessaire pour mettre à jour cette cabane en ruine que l'on pourra restaurer, les lauzes sont sur place. Le toit a été partiellement effondré à cause de la chute d'un arbre. On a découvert un très gros pied de vigne grimpant dans les arbres, serait-ce un rescapé de la crise du phylloxera ? Cela montre que ces pentes exposées au sud étaient sans doute couvertes de vigne au 19è siècle. Avec Francis nous avons emporté des petites tiges à bouturer, on verra s'il s'agit de baco.




- Nettoyage du passage d'accès vers la route des Sommeries : des ronces naissantes ont été coupées sous le pré, il conviendra de vérifier le passage dans le bois.



Nous avons (pour ceux qui ont pu venir) très apprécié l'accueil de Josette à Lamonzie qui nous attendait avec du cidre, des gâteaux et du chocolat, merci Josette.




Nous avons été heureux d'apprendre que notre sentier de "la Gargagnasse" (boucle de la fontaine des Graves, voir circuits pédestres et site tamnies.fr) a été primé dans les 10 plus beaux sentiers du Périgord dans la catégorie "Patrimoine". Notre association a ouvert depuis 2008 une partie de ces sentiers et restauré cabanes, lavoir et fontaine. La municipalité de Tamniès nous a aidés et a ensuite fait aménager le circuit avec des panneaux explicatifs sur le paysage, la végétation, les animaux, les habitats, l'Histoire... Une énigme de la Gargagnasse est à découvrir tout le long du circuit (qui part de l'étang de Tamniès).
Je joins une photo prise par Gérard Laborderie vendredi lors de la remise des prix, lequel a fait parvenir le message suivant :
 On peut se féliciter de ce prix et remercier encore les bénévoles qui participent à la restauration et l’entretien de notre petit patrimoine.