Travaux du 19 mars 2021 avec les élèves de la Plateforme du Bâtiment située au-dessus du Lycée Pré de Cordy à Sarlat

 Nous avons eu la chance de recevoir ce vendredi un groupe de 8 élèves accompagnés de leur professeur  Sandrine de la Plateforme du Bâtiment à Sarlat.                                                                       Il fallait remonter les murailles effondrées proches de la cabane cristallisée de Charchel haut située au-dessus de la station d'épuration de Tamniès. A la suite des fortes pluies de l'hiver la muraille avait cédé en 3 endroits :

- Mur sud proche de la cabane : une niche voûtée a été aménagée avec l'aide d'un gabarit, il manquait un peu de temps pour terminer la restauration mais cela a bien avancé.


- Mur central : il a fallu bien nettoyer le devant du mur qui n'était démoli qu'à moitié de son épaisseur, d'où la difficulté pour bien aménager une base stable. Le reste se montera rapidement.



- Mur nord : les intempéries et une grosse souche de charme avaient eu raison de cette partie de mur perpendiculaire au précédent. Une grande portion a été remontée en incurvant légèrement la direction vers l'ancien chemin montant vers Escamps. Une petite niche a été aménagée, les élèves y ont mis une vieille bouteille de bière trouvée dans les décombres. Une salamandre a aussi été découverte qui a su se cacher rapidement dans les interstices des pierres.



 

L'association remercie vivement les élèves qui ont fait preuve d'un savoir-faire surprenant et d'une vraie passion pour ce travail de la pierre sèche, un travail d'artiste !                                                                     (sans masque pour la photo)