Travaux des 8 et 9 avril 2021 par les élèves de la Plateforme du Bâtiment de Sarlat

 Nous avons de nouveau reçu  avec plaisir 2 autres groupes de la Plateforme du Bâtiment (située au-dessus du lycée Pré de Cordy), jeudi 8 puis vendredi 9 avril.

Ces élèves suivent des formations diverses concernant le bâtiment, souvent en alternance,  un diplôme couronne parfois ces formations (se renseigner avec les coordonnées ci-dessus).

Le site de restauration proposé était l'enclos des Millaloux avec sa cabane (restaurée) et ses murets de pierres sèches effondrés en partie, qu'il fallait reconstituer (propriétaire : famille Valade).



 Sur des parties du muret en bas de la cabane, les élèves (non spécialistes de la pierre sèche sauf un ou deux ) en plusieurs groupes, ont refait soit le dessus du mur en épi (on dit en ratel dans le Lot),


  soit une portion de mur avec arrêt pour accéder à un cayrou (tas de pierres) situé en dehors du mur,

 


soit un escalier dit du sanglier (devinez pourquoi !) pour accéder à la forêt directement à l'angle gauche en bas vu de la cabane.


 

Le temps de restauration étant inférieur à 3 h chaque fois, il est bien évident que le chantier est loin d'être terminé mais les élèves ont montré beaucoup d'intérêt à travailler avec application dans la nature printanière et on les recevra de nouveau avec plaisir pour poursuivre la restauration de cet enclos, merci à eux et à leur professeur Sandrine.