Didier Gaillard rêvait depuis longtemps de reconstruire la loge couverte de brande de Balestou, située au-dessus de l’école et détruite par un incendie dans les années 80.
Grâce à Guy Phélip et ses talents de feuillardier, aidé par Bernard Souffron et d’autres membres de l’association, la loge a été reconstruite au cours des derniers mois de 2021 et terminée fin décembre. Voici les différentes étapes :
- Façonnage des bois de charpente : Guy a coupé des « codres » mortes (châtaignier jeune) à la dimension.
- Ramassage de la brande (bruyère) et du « recurun » (restes de la tige de feuillard, châtaignier de 3 ou 4 ans, on en faisait des fagots autrefois pour les fours). Assemblage en panneaux de brande et de recurun.
- Montage de la charpente en châtaignier constituée d'arbalétriers et de croisillons en codre et de pannes constituées de codres et de tiges de feuillard.
- Pose des panneaux de « recurun" faisant office "d’isolant" d'après Guy, mais servant surtout à cacher la toile de plastique.
-
Pose de la toile protectrice (obligatoire
maintenant sous les toits des maisons) qui doit maintenir la loge à l’abri de
l’eau.
- Pose des panneaux de brande, 9 de chaque côté et 2 plus courts de chaque côté pour les faîtières puis affinage des bordures.
Dimensions : à l'intérieur - Base : 4 m sur 5,5 m - Hauteur : 3,40 m
Coordonnées : 44,9664 N - 1,1510 E