Elle était accompagnée de Caroline Sillaire, cheffe de projet Grand Site de France Vallée de la Vézère (au PIP, Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux Eyzies).
Ce mardi matin 12 juillet était prévue en fin de matinée une réunion pour découvrir le travail de l’association Petit Patrimoine de Tamniès axé sur la restauration de murets et cabanes en pierres sèches … par des bénévoles .
Evelyne Alitonou nous a présenté le site du Pays des Batammariba au Benin, riche de plusieurs milliers d’habitations traditionnelles, menacées par la déforestation et une urbanisation non maîtrisée. Le but est de valoriser ce site qui s’étend sur 240000 ha, de le gérer et de le classer comme au Togo voisin sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Avec Paul Marillier, Pierre et Anne-Marie Fermont (de la Pierre Angulaire), nous avons expliqué le rôle de notre association du Petit Patrimoine de Tamniès et de celle de Marquay, notre façon de travailler bénévolement avec de faibles moyens, de restaurer cabanes, fontaines, lavoirs… et d’entretenir sites et chemins afin que les beaux paysages autour de la Vézère et de ses Beunes soient préservés. La discussion a été très riche, a soulevé de nombreux détails de travail et d’organisation et a montré que la prise de conscience sur la réhabilitation de nos sites vernaculaires avec la culture du « Païs » était fondamentale.
Nous avons laissé à Evelyne Alitonou (qui nous tiendra au courant de l’évolution de son projet par l’intermédiaire du PIP) quelques photos de nos sites avant et après restauration, par exemple la cabane des Condamines Ouest qui se trouvait en face de notre petit groupe.
La discussion s’est terminée par un verre de bienvenue.