Sentier de la Gargagnasse (Boucle de la fontaine des Graves)

 Les randonneurs s'y engagent sous leur propre responsabilité.                                                     Durée de marche : 1 h 30 - distance :  environ 3 km

Cette boucle a été classée en 2020 comme l'un des 10 plus beaux circuits du département dans la catégorie patrimoine mais le tracé a dû être légèrement modifié et raccourci en 2024. 

Symboles : Pi = Panneau d'information (avec indice pour l'énigme), il y en a 10. 

C = cabane                                                                     

Suivre les panneaux de direction                                                                                                                                                                                                                                                                  

 

Départ : Parking du terrain de foot derrière le « Club House » sous Tamniès dans la vallée de la Beune. Traverser la Grande Beune grâce à un petit pont étroit puis longer la bordure du pré à droite. En arrivant sous la route, la longer en contrebas sur à peine 100 m.

 Intersection i1 : Traverser la départementale D48.  Prendre le chemin qui monte en face. A environ 150 m on passe à côté d’un premier panneau explicatif  (Pi).  Plus loin à gauche à l’orée d’un bois, se trouve la cabane du mériller (C1).

 Intersection i2 : Arrivée au poteau coiffé de jaune, prendre à gauche le chemin qui traverse le pré puis qui monte. On peut faire un aller- retour (50 m) sur la gauche (Pi) vers la cabane à toit plat, dite « cabane cayrou des Graves (C2). On peut aussi faire un détour par la gauche pour voir cette cabane. On passe ensuite devant la cabane des Graves (C3) dans son enclos (Pi). Au-dessus du chemin se trouve la pelouse sèche des Graves (communale comme C2 et C3). En montant on arrive devant la fontaine des Graves (Font) (Pi). On suit le chemin qui monte.

 Intersection i3 : arrivée sur la route goudronnée au poteau coiffé de jaune, la traverser. Prendre la petite route en face qui conduit au hameau du Castanet, four à gauche.

 Intersection i4 : arrivée au poteau coiffé de jaune et au grand pigeonnier, continuer sur la route à gauche. (Pi)

 Intersection i5 : retour sur la route précédente. Prendre à droite en direction du village de Tamniès. Sur la gauche dans le pré, petite cabane de Balestou (C4) surmontée de son « quillou ». En passant devant l'école, dans le pré à droite, vue sur les deux grandes cabanes des Condamines C5 et C6.

 Intersection i6 : Dans le village, au niveau de la bascule (Pi) prendre à gauche le chemin qui va vers le cimetière ; sur la droite bel ensemble couvert de lauzes (propriété privée) : ce sont les bâtiments de l’ancien prieuré. Après le cimetière, vue sur la vallée de la grande Beune et sur le chevet de l’église romane (Pi). A droite de l'entrée de l'église, petit musée de Préhistoire où sont exposés des outils trouvés sur la commune. Descendre vers la croix. Passer devant la mairie (Pi), au bout du couloir on domine l'ancien jardin du Curé. Descendre l’escalier, traverser le jardin, on aperçoit à gauche l’ancien « cabinet » du curé couvert de lauzes. Descendre l’escalier jusqu’à la route.

 Intersection i7 : descendre sur 50 m ; on observe à gauche l'entrée d'une petite grotte. Prendre à droite le sentier gauche longé par une barrière en bois descendant vers la vallée, attention car le sentier est pentu, on peut glisser et il y a peu de barrières.

 Intersection i8 : arrivée sur la route D48, la traverser vers la balise bleue et blanche, descendre jusqu’au lavoir et à la source de Brunier (Pi). On trouve à l'intérieur du lavoir la solution de l'énigme de la Gargagnasse.

Suivre le chemin qui longe le grillage, gravir l'escalier.

 Intersection i9 : arrivée sur la route, la prendre à droite. A 100 m traversée de la Grande Beune.

 Intersection i10 : (Pi) Prendre à gauche le chemin longeant le terrain de foot jusqu’au parking du Club-House.

 Remarque : Si l'on ne s'intéresse pas à l'énigme de la Gargagnasse, on peut commencer ce circuit n'importe où, par exemple à l'école ou au bourg de Tamniès (Parkings).

 

Extension du sentier de la Gargagnasse (entre i7 et i10)

 A l’Intersection i7 : descendre sur 50 m ; on observe à gauche l'entrée d'une petite grotte. Prendre à droite le sentier de droite descendant vers la vallée (sentier très pentu et glissant parfois!) ; à 50 m se trouve une plateforme avec une ancienne carrière, une grotte et des rochers avec des larmiers (preuve qu’il existait autrefois des constructions en bois d’où le nom de « Tamniès médiéval »). On revient sur ses pas et on descend le sentier à gauche bordé par une barrière. On peut observer plus loin en contrebas le toit d’une cabane, il existe un sentier permettant de faire un aller-retour pour la visiter.  

Intersection i11 : On arrive sur la départementale ; prendre à gauche puis à la croix tourner sur la petite route à droite. On peut entrer à gauche au « Moulin du Prince » se procurer du bon pain ou de délicieuses pâtisseries chez Loïc et Véra au « Four et au Moulin » (se renseigner sur les jours et heures d'ouverture). On passe un peu plus loin sur la grande Beune.

Intersection i12 : au niveau de la maison, tourner à gauche puis suivre ce chemin qui longe la vallée de la Beune, rive gauche. On a de très beaux points de vue sur le village perché de Tamniès.

Intersection i13 : on arrive sur la route face au terrain de foot. On peut soit aller tout droit au point de départ soit suivre la route à gauche jusqu’au coin du terrain où se trouve le dernier Pi. Longer le terrain de foot jusqu’au point de départ.

Sur ce tracé, on ne passe pas au lavoir de Brunier où se trouve la solution de l’énigme de la Gargagnasse et un Pi. On peut y retourner à pied ou en voiture, voir le premier tracé.