Cette cabane se situe au sein des grands bois au-dessous du hameau de la Cougerie, commune de Tamniès. On ne peut y accéder que l’hiver ou lorsque les foins sont coupés. En allant vers Les Bayles juste après la Cougerie, il faut se diriger vers le fond du pré et rejoindre le chemin descendant vers la vallée de la Seignole. Une cinquantaine de mètres après une descente brusque du chemin, entrer à gauche dans le bois, la cabane se situe à une cinquantaine de mètres.
Elle appartient à Jean-Baptiste Lamonzie, fils de Robert Lamonzie qui habitait la Cougerie jusque dans les années 1960.
On l’a retrouvée très délabrée, les murs étaient en assez bon état mais le toit en partie effondré sur le devant, le linteau en bois sur la porte n’ayant pas résisté aux intempéries du temps qui passe. Il n’y avait plus de lauzes sur le toit.
Nous avons façonné un linteau à l’aide de vieilles poutres en chêne. Nous avons remonté la voûte en encorbellement. Malheureusement on n’a trouvé que quelques lauzes autour de la cabane et aucun muret ou pierre aux alentours. On a donc bouché les trous du toit et essayé de reconstituer un arrondi de cabane approximatif en calant les pierres, car il nous était impossible d’apporter des lauzes à cet endroit. On a terminé la « restauration » en 2025.
Les photographes pourront immortaliser cette cabane dans quelque temps… lorsque la mousse aura de nouveau pris le dessus !
Dimensions de la cabane :
Hauteur du mur : 1,20 m – diamètre extérieur 3 m – épaisseur du mur : 60 cm - hauteur du toit : 2,50 m – porte 1 m par 60 cm.
Coordonnées : 44°59’24,3’’ N 1°09’28,7’’E ou 44,98975 ° N 1,15797°E dans la parcelle 78 de la