Cabinet du curé de Tamniès

Il existe dans le jardin du curé de Tamniès situé sous l'église et derrière la mairie (en contrebas), une anfractuosité dans le rocher (hauteur 1,70 m, largeur 1,10 m), c'était l'ancien cabinet du curé. Il ne restait que quelques pierres du mur porteur du toit et quelques lauzes au sommet de ce dernier.
L'association l'a restauré, mur et toit de lauzes, en utilisant comme linteau d'entrée des poutres en chêne issues de la charpente de l'église actuellement en réparation (réfection du toit en lauzes).
Le jardin du curé est naturellement communal, on peut y accéder à partir de la route arrivant à Tamniès par la côte Sud-Est grâce à un escalier en pierres datant de quelques années. Dès que les échafaudages de l'église seront retirés, on pourra y descendre par un petit escalier en pierre récemment rénové situé derrière la mairie.
Le jardin est entretenu par la municipalité et constitue un espace de découvertes pour les élèves de l'école maternelle de Tamniès.
Le dernier curé de Tamniès fut l'abbé Estay de 1912 à 1935 ; d'un esprit inventif, il marqua les mémoires (voir la Société Historique et Archéologique du Périgord, tome CXXXVI, année 2009).

                                                            Visualiser les images