Cabane des Bayles

 

Cette cabane se situe en contrebas de la route allant de la Cougerie aux Bayles, à l’orée du grand bois formant une extension dans le pré. On la voit à partir du chemin descendant vers le bois juste après la Cougerie.

Cette cabane appartient à Marie Josette Paradou, fille de Robert Lamonzie qui habitait à la Cougerie.

On n’a découvert cette cabane qu’en 2022, il ne restait plus que le bas des murs et elle était recouverte de ronces, de végétation diverse. On a d’abord débroussaillé son environnement. La majorité des pierres et des lauzes avaient été emportées, heureusement il restait un énorme tas de silex contre la cabane, sans doute ces silex provenaient-ils de l’épierrement du champ voisin.

Nous avons remis en place les 2 énormes jambages de la porte et avons façonné un linteau à l’aide des poutres provenant de l’église de Tamniès. Il restait assez de bonnes pierres pour remonter le mur de la cabane. Par contre il restait très peu de lauzes ; cette cabane a donc la particularité d’avoir un plafond en encorbellement quasiment constitué de silex, ce qui n’a pas été facile à construire ! pour la toiture, on a dû apporter des lauzes de nos réserves en complément.

Dimensions de la cabane : hauteur du mur : 1,1 m – diamètre extérieur : 3,1 m – épaisseur du mur : 70 cm – hauteur du toit : 1,70 m – largeur de la porte : 60 cm – hauteur de la porte : 1 m

Coordonnées : 44.98728, 1.15875

 



                                                                  Visualiser les images